LE GROUPE ARCHÉOLOGIE ET HISTOIRE DE MORESTEL & SA RÉGION Association culturelle, créée en 1974 et régie par la loi 1901

LES BUTS

• Rechercher, étudier, rassembler tous les documents présentant un intérêt historique ou archéologique.
    • Visiter des lieux et monuments présentant un intérêt historique et culturel.
    • D’effectuer des fouilles, des explorations pouvant contribuer à mettre au jour des vestiges anciens, au besoin aider à leur restauration et les faire connaître.
    • Faire connaître au public au moyen de publications les richesses du passé de la région de Morestel.

LA COMMISSION HISTOIRE LOCALE

LA COMMISSION HISTOIRE LOCALE, composée d’adhérents, travaille sur des thèmes (choisis par ses membres) et lieux variés de Morestel et sa région.

Exemples :

• Le dernier ouvrage paru mi-novembre 2023, Regards Croisés sur l’eau, Patrimoine en Nord-Isère ; voir ci-dessous : En savoir plus
    • L’Histoire de l’hôpital de Morestel, livret n°1 paru en juin 2017, et livret n°2 paru en mai 2021 (en vente dans les points Presse et au Bureau d’Information Touristique de Morestel).
    • La mise en forme bibliographique de documents sur Le Pays des Couleurs (anc. canton de Morestel).
    • Aide et accompagnement aux historiens locaux dans leurs recherches.

LES DIFFERENTES MANIFESTATIONS

LES DIFFERENTES MANIFESTATIONS proposées par l’association :

• L’Assemblée Générale se déroule fin janvier, dans une des communes de la Région de Morestel.
    • Les Conférences, février et novembre, gratuites et ouvertes à tous, sont animées par d’éminents conférenciers, régionaux ou nationaux.
    • Les sorties d’une journée se déroulent en avril, mai, juillet, août et septembre ; les sorties d’une demi-journée en mars et en octobre. Elles vous conduisent, en car, à la découverte de notre grande région, quelque fois au-delà.
    • Un repas annuel, précédé d’une visite en matinée, réunit les adhérents en mars. Les participants s’y rendent en véhicule personnel.
    • En juin, le voyage (3 jours en général) vous fait découvrir d’autres contrées françaises.

L’adhésion à l’association est soumise à cotisation annuelle.

Les sorties culturelles sont réservées aux adhérents et sont assurées en autocar grand tourisme.

L’organisation est du ressort du Conseil d’administration de l’association. Le voyage de trois jours, élaboré par nos soins, est confié à un voyagiste.

Les informations concernant, le détail des lieux visités, les heures de départ, la date limite d’inscription et la participation au coût, sont communiquées environ un mois avant, après reconnaissance des membres du Conseil d’administration sur place. Un flyer est distribué dans le car lors de la sortie précédente, un courriel est envoyé aux internautes et un courrier postal aux non internautes.

Ces renseignements sont communiqués dans notre site Internet, affichés ou mis à disposition dans les B.I.T. (Bureaux d’Information Touristique) de Morestel, Crémieu, Saint-Chef, Les Avenières-Veyrins-Thuellin, Bourgoin-Jallieu, La Tour-du-Pin et à l’O.T de Montalieu-Vercieu ; ils sont publiés dans la Presse (Le Dauphiné Libéré, Ballad’Ain) et sur dauphine.com/pour sortir.

Les différents points de départ du car sont :

• Bourgoin-Jallieu (arrêt bus de l’air de covoiturage La Grive A43, vers sortie 7),
    • Morestel (Place du champ de Mars),
    • Sablonnières (parking des commerces ),
    • Trept (arrêt bus « La Place »).
    Présidente : Solange BOUVIER
    Secrétaire d'association : Claudine PRORIOL
    GEAH
    325 Rue du Lion d'Or - 38890 VIGNIEU