Commission histoire locale – Quelques mots sur le dernier ouvrage

    Quelques mots sur le dernier ouvrage

    La Commission histoire locale de notre association vient de mettre la touche finale au deuxième livret consacré à l’histoire de l’hôpital de Morestel dans le département de l’Isère.

    La crise sanitaire a au moins eu l’avantage de rappeler à tous l’importance de l’institution hospitalière dans notre société.

    Bien sûr, il ne s’agit ici que d’un modeste établissement dans une petite ville de province mais la petite histoire permet souvent d’illustrer et de mieux donner substance à la grande.

    Nul doute que certains d’entre vous possèdent déjà le premier livret, publié en 2017.

    Après une brève évocation de l’hôpital médiéval (pour lequel ne subsiste pratiquement aucune archive), celui-ci traitait essentiellement du premier hôpital ‘‘moderne’’, de son inauguration en 1902, jusqu’en 1962, date à laquelle la nécessité de construire une nouvelle structure s’était imposée.

    En effet,  son mode de fonctionnement à l’ancienne, sa capacité trop réduite (une centaine de personnes accueillies) imposaient de reconsidérer l’ensemble, tant du point de vue architectural que pour l’organisation.

    Dans ce second ouvrage, intitulé ‘‘Morestel, de l’hôpital intercommunal – 1962 au Centre hospitalier intercommunal – 2020’’, nous avons reconstitué l’histoire de ce nouvel établissement.

    De nombreux documents relatifs au chantier de construction des nouveaux bâtiments ont été retrouvés et consultés ; chantier qui a largement fait appel à des entreprises locales.

    Nous avons aussi recherché comment s’organisait la nouvelle gouvernance (avec des évolutions imposées par les fréquentes innovations législatives).

    Mais il faut bien le rappeler, un hôpital n’étant pas seulement une structure, mais avant tout un lieu où des personnes ayant besoin de soins, d’attention, de solidarité, sont prises en charge par d’autres ayant les compétences pour le faire, nous nous sommes efforcés de ‘‘mettre de la vie’’ dans cet ouvrage.

    Nous nous sommes donc penchés :

    • Sur les personnes accueillies, en essayant de suivre l’évolution de ce public, de plus en plus nombreux et aussi de plus en plus âgé, ainsi que
    • Sur les ‘‘soignants’’, en portant une attention toute particulière aux infirmières, des professionnelles formées qui remplacent progressivement les religieuses d’autrefois.

    Nous avons admiré en particulier les efforts pour assurer l’animation de l’établissement qui illustrent la volonté de ne pas seulement raisonner qu’en terme de places, mais de prendre en considération les personnes accueillies, avec leur diversité, leur besoin de vivre et non seulement de subsister.

    Nous avons aussi observé l’évolution du contexte législatif et administratif auquel l’hôpital doit naturellement s’adapter : de plus en plus de spécialisation mais aussi de moins en moins d’autonomie.

    Nous avons vu la direction et le personnel réclamer, souvent en vain, de nouveaux moyens, de nouveaux budgets.

    La création du Centre hospitalier intercommunal actuel, qui a remplacé en 2015 l’ex ‘‘nouvel hôpital’’ devenu à son tour, ‘’ancien’’, clôt ce livret.

    Où trouver notre ouvrage ?

    Ce livret est à la vente (12 €) dans les points Presse et à l’Office de Tourisme de Morestel rappelés ci-dessous :

    • Librairie Presse des Couleurs, 254 grande rue – 04 74 80 19 96
    • Librairie Presse David, 55 grande rue – 04 74 18 12 53
    • L’Art des Manuels, 1154 route d’Argent (route de Morestel au Bouchage) – 04 74 96 73 48
    • Office de Tourisme, 100 place des halles – 04 74 80 19 59

    Pour les personnes intéressées, le package regroupant premier et second livret, est disponible auprès du Groupe Archéologie et Histoire de Morestel & de sa Région, au prix de vente de 20 €.

    Contact :

    Solange Bouvier
    06 89 33 61 51
    solangebouvier@wanadoo.fr

     

    Nous vous souhaitons une belle découverte !

    Nous contacter
    Secrétaire d'association : Claudine PRORIOL
    GEAH
    325 Rue du Lion d'Or - 38890 VIGNIEU
    Informations des autres associations patrimoniales
    Notre association est soutenue par :

    Archives