GORGES DE L’ARDECHE : Grotte Chauvet 2

    Date limite d'inscription : 14 août 2021

    Jeudi 19 août 2021 : GORGES DE L'ARDECHE : Grotte Chauvet 2

    Je vous propose de découvrir le déroulé de la journée que nous allons partager  jeudi 19 août 2021, destination, ‘‘GORGES DE L’ARDECHE, LA GROTTE CHAUVET 2″.

    En matinée,  après une pause-café sur l’aire d’autoroute ‘‘Porte de la Drôme’’, nous rejoindrons notre lieu de rendez-vous, pour un voyage 36000 ans en arrière, au cœur d’un trésor de l’humanité à la Grotte Chauvet 2, réplique de la Grotte Chauvet.

    Présentation préalable

    La Grotte Chauvet est une grotte préhistorique ornée. Elle fut découverte en Ardèche en 1994 par Jean-Marie Chauvet, qui lui a donné son nom, Eliette Brunel et Christian Hillaire.

    ‘‘Ils sont venus !’’ a crié Éliette en voyant surgir dans le faisceau de sa lampe frontale un mammouth dessiné à l’ocre rouge. Après avoir parcouru quelques dizaines de mètres, les spéléologues ont compris qu’ils avaient mis au jour un trésor inestimable.

    On comprit rapidement que la Grotte Chauvet était la grotte ornée la plus ancienne du monde, avec des peintures datées de -35 000 ans, et probablement la plus spectaculaire étant donné le nombre et la qualité artistique des œuvres (bestiaire de 425 animaux de 14 espèces différentes).

    La Grotte Chauvet fut classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en juin 2014.

    Elle se trouve en Ardèche méridionale (où se trouvent d’autres trésors de beauté et de patrimoine, grottes et villages), à l’entrée des Gorges de l’Ardèche, tout près du Pont d’Arc, à 30 km au Sud d’Aubenas. L’entrée de la grotte se trouve sur une falaise du cirque d’Estre, inaccessible et désormais protégée par une porte blindée.

    Afin de permettre au public de parcourir la plus vieille grotte ornée du monde, une réplique de la Grotte Chauvet a été construite, à quelques kilomètres de là, la Grotte Chauvet 2, ouverte au public le 25 avril 2015. Elle est située au cœur d’un espace boisé, au Razal, sur les hauteurs de Vallon Pont d’Arc à quelques kms de la vraie Grotte Chauvet.

    Ainsi, on distingue donc la Grotte Chauvet-Pont d’Arc, classée à l’UNESCO, inaccessible au public car très fragile, et sa réplique appelée Grotte Chauvet 2 – Ardèche, qui reproduit à l’identique les parois et les centaines d’œuvres de la Grotte Chauvet. La grotte originelle n’est accessible qu’aux scientifiques qui explorent sa richesse pour mieux comprendre nos ancêtres et leur environnement.

    Grâce à la Grotte Chauvet 2-Ardèche, l’expérience d’entrer dans la plus vieille grotte ornée du monde est offerte à chacun ; on peut également y ressentir l’émotion des trois spéléologues lors de leur découverte de ce trésor de la Préhistoire.

    A savoir que les prouesses techniques mises en œuvre et les restitutions par de géniaux faussaires et à la manière des artistes aurignaciens, pour créer la Grotte Chauvet 2 ont été saluées dans le monde entier.

    Profitant des expériences des répliques de Lascaux et de la grotte d’Altamira en Espagne parmi les plus connues, la reconstitution de Chauvet est la plus vaste jamais réalisée : les 8500 m2 de l’original sont condensés sur 3500 m2. Le chantier a duré 30 mois et les cinq bâtiments du site se fondent parfaitement dans le paysage !

    Le fac-similé laisse aussi imaginer la vie qui a habité la grotte originelle : bauges à ours, griffure, ossements, empreintes, foyers jonchent le sol, épars.

    La scénographie restitue l’atmosphère qui se dégage de la cavité ornée, l’impression de progresser dans un sanctuaire ; tout y est : sécrétions calcaires (restituées en résine), fraîcheur et humidité du monde souterrain, le son, les jeux d’ombres (plus que de lumière) simulant l’éclairage mouvant des torches pour renforcer le sentiment de spiritualité qui se dégage de la caverne et pour provoquer l’émotion de la découverte des dessins et gravures !

    ‘‘Les artistes chargés de la reproduction ont réappris les mouvements originels de leurs lointains prédécesseurs’’….

    A notre arrivée, nous assisterons à la conférence sur ‘‘La place de la grotte ornée du Pont d’Arc au sein de l’art préhistorique occidental’’ afin de mieux appréhender notre visite guidée d’après-midi.

    → Pause piquenique tiré du sac, sur le site, sur la terrasse qui offre un panorama à 180°.

    En après-midi :

    1. Visite guidée de la grotte ornée, en trois sous-groupes, pour mieux plonger au cœur de la Préhistoire dans les dessins à l’ocre rouge et au charbon de bois qui sont d’une complexité égale ou supérieure à ceux de Lascaux bien qu’antérieurs de 13 millénaires.

    Ils éclatent dans toute leur splendeur sur ces fresques de l’aurignacien (période allant de -37 000 à -28 000 ans).

    Ainsi dans le dessin ci-contre, par exemple, les lions en chasse sont représentés avec un incroyable souci du réalisme. Les crânes de certains fauves sont même dessinés de trois-quarts alors que la plupart des animaux de l’art préhistorique sont montrés de profil.

    Panthères, rhinocéros, lions et ours, se comptent par dizaines… Des animaux dangereux qui ne constituaient pas des proies pour les chasseurs. Les peintures rupestres ne sont donc pas forcément liées à des rituels de chasse comme on avait pu le supposer de prime abord.

    2. Pour compléter la visite et prolonger l’expérience, direction la Galerie de l’Aurignacien ; on y trouve également un panorama géant sur la Dent de Rez, le point culminant de l’Ardèche méridionale, telle qu’elle était il y a 36 000 ans !

    Après l’émotion, l’explication pour mieux comprendre la vie de nos ancêtres :

    Film immersif, bornes tactiles, rhinocéros laineux, mammouths, mégacéros et autres bisons des steppes naturalisés invitent à découvrir l’environnement, la faune et la flore connus des hommes et des femmes qui vivaient sur le territoire de la grotte il y a 36 000 ans.

    A travers un parcours muséographique ludique et interactif,  trois thèmes sont abordés :

    • Nos ancêtres préhistoriques : Qui étaient-ils ? D’où venaient-ils ? Comment vivaient-ils ?
    • L’Ardèche il y a 36 000 ans : alors que la Terre vit une période glaciaire, quel est le visage de l’Ardèche, de ses paysages fréquentés par nos ancêtres et de l’extraordinaire bestiaire qu’ils ont élaboré ? Mammouths, lions, ours des cavernes, et rhinocéros laineux en disent plus…
    • Mais surtout : l’art pariétal, art des origines. La Grotte Chauvet 2 Ardèche est le seul lieu en France et un des rares au monde qui traite de l’art pratiqué par nos ancêtres. Comment faisaient-ils ? Quelles techniques picturales utilisaient-ils ? De quels thèmes traitaient-ils ? Quel sens donner à leur art ?

    3. A l’issue, un temps libre est laissé au choix de chacun (boutique ou autre).

    4. Au retour, nous vous proposons une halte-photos avec vue sur le Pont d’Arc et le paysage alentour….A couper le souffle !

    En complément, je vous invite à prendre connaissance de ce tableau de repères chronologiques qui situe la grotte Chauvet.

    Texte proposé par Solange Bouvier

    Sources textes et photos :

    • Paris Match – juin 2014
    • DL supplément – mars 2015
    • Internet

    LIMITE D’INSCRIPTION
    SAMEDI 14 AOÛT 2021

    Participation à la sortie : 59 €
    Repas tiré du sac

    • RÈGLEMENT : par chèque à l’ordre du «Groupe Archéologie et Histoire de MORESTEL»
    • INDIQUER votre lieu de départ au dos du chèque et votre n° de Tel portable
    • ENVOYER à Groupe Archéologie et Histoire de Morestel chez Claudine PRORIOL
      325 rue du Lion d’Or 38890 VIGNIEU

    RENSEIGNEMENTS : Claudine PRORIOL
    04 74 97 56 77
    06 78 72 53 54 (sms de préférence)
    cloproriol@orange.fr

    Points et horaires de départ du car

    Morestel :5h30
    Sablonnières :5H50
    Trept :6H00
    Bourgoin-Jallieu6H30

    Retour à Bourgoin-Jallieu vers 21h45

    Photo du Groupe
    Contact

    Pour toute information complémentaire, merci de contacter Claudine PRORIOL :
    - par téléphone au 04 74 92 56 77 ou 06 78 72 53 54 (sms de préférence).
    - par E-mail à cloproriol@orange.fr

    Date limite d'inscription : Samedi 14 Août 2021

    Renseignements et/ou Inscription
    Vous aimez ? Cliquez sur le cœur : (9)
    Détails de la sortie
    • Date de départ
      19 août 2021 5 h 30 min
    • Date de fin
      19 août 2021 21 h 45 min
    • Localisation
    • Catégorie
    • Adresse
      4941 Route de Bourg St Andéol, 07150 Vallon-Pont-d'Arc
    • E-mail de contact
      cloproriol@orange.fr