Assemblée Générale du samedi 25 janvier 2020

Samedi 25 janvier, Monsieur Marcel Tournier, maire de Courtenay, accueillait notre association pour sa 46 ème assemblée générale ordinaire.

Nous étions 150 participants dont Madame Martine Brun, adjointe à la Vie sociale et associative de Morestel, les correspondantes de presse du Dauphiné Libéré et d’Echos & Vous de Bourgoin-Jallieu.

Moment de début d’année, propice à la présentation des vœux et aux remerciements multiples de tous ceux qui nous accompagnent et participent au succès de notre association.

Moment d’évaluer les bilans de l’année écoulée et de se projeter dans l’avenir qu’est l’année 2020.

Les bilans d’activités et financier 2019 ainsi que les projets 2020, présentés sous forme de diaporamas, ont tous été approuvés à l’unanimité ; nous avons résumé l’année 2019 par le mot confiance ; confiance des adhérents surtout qui font le succès indéfectible de notre association !

Les candidats au Conseil d’administration ont été élus à l’unanimité.

Ce fut aussi l’occasion de faire la présentation du tout nouveau site Internet de l’association ; moment où de nombreux participants se sont activés sur leur téléphone pour le visionner au plus près !
    Ce site Internet se veut : « être tout à la fois, une vitrine pour les visiteurs, une grande bibliothèque pour les adhérents et un levier de communication. »  Soit, un site qui raconte en continu l’histoire de notre association, de manière vivante et dynamique.

2020, nouvel an, nouvel élan !

Nous avons dévoilé le projet phare de 2020 : doter chaque participant aux sorties culturelles d’avril à septembre inclus, d’un audiophone avec mono oreillette afin :

• De se déplacer librement et d’être toujours en connexion avec les guides,
    • De se concentrer sur les choses à voir sans manquer une information importante.

Achat prévu de 65 audiophones, de trois émetteurs avec micro-cravate pour les guides.

Pour conclure cette belle assemblée, nous avons repris les mots du philosophe Voltaire :

‘‘Le sourire fait fondre la glace, installe la confiance et guérit les blessures,
    C’est la clé des relations humaines sincères’’.

Que toute l’année 2020, un sourire soit accroché à nos visages !

Découvrir le mot d'accueil de M. Marcel Tournier, Maire de Courtenay

Mot d’accueil de Monsieur Marcel Tournier

Maire de Courtenay

‘‘ Pour votre 46 ème assemblée générale à St Rô, un des lieux-dits de l’histoire et de l’archéologie de Courtenay, puisqu’en 2000 et 2007 nous avons été concernés, impliqués par des diagnostics, des fouilles, lors de la construction de cette salle et du groupe scolaire proche.

Je ne vous raconterai pas trop d’histoire car je ne suis pas historiographe et celle-ci a commencé il y a fort longtemps, entre 3500 et 3000 ans avant J.C. avec l’invention de l’écriture ; la Mésopotamie et l’Egypte sont les premières à quitter la Préhistoire pour entrer dans l’Histoire et marquer les débuts de l’Antiquité.

Votre histoire, à vous, est plus récente mais elle est vraie, belle, réelle et passionnante.

Le premier mot qui constitue l’appellation de votre association, c’est le mot groupe.

Chacun sait qu’un groupe, c’est un ensemble formé des choses ou des êtres de même nature, ensemble défini par le nombre ou la quantité qui le constitue.

Eh bien, lorsqu’une association comptabilise près de 200 adhérents, de divers horizons, c’est bien là, le constat d’un bon fonctionnement de l’association et il s’agit bien de l’intérêt que ses adhérents lui portent et des sujets multiples et variés que l’association développe lors de ses conférences et visites de lieux.

Vous êtes un groupe investi, intéressé, passionnant, structuré et bien-sûr guidé !

Un bref retour en arrière ; 5 dates que j’ai retenues qui concernent ou ont impliqué Courtenay.

• 1973, le 8 juin très exactement où plusieurs Morestellois et Monsieur René Gomot, un courtenariaud, se réunissaient pour créer une section d’archéologie et d’histoire ancienne. Ce même jour René Gomot devenait secrétaire. Il restera actif dans cette fonction 27 ans.
    • 1974, création de votre association, sous le régime de la loi 1901 avec comme dénomination Groupe d’Etudes archéologiques et historiques de Morestel et sa Région, dont le siège social est situé à la Mairie de Morestel.
      Monsieur Gomot est toujours l’infatigable « reporter » ; avec ses nombreux écrits il est une vraie référence.
    • En 2002, il décide vu son grand âge, de se retirer de son poste de secrétaire. Il est élu secrétaire honoraire à vie par l’assemblée reconnaissante.
      Il était très attaché à la collection de souvenirs du passé et au côté archéologique de Courtenay.
      Il reste encore des empreintes de son passage, de son parcours et de son action puisque pas moins de 29 entités archéologiques sont recensées au Plan Local d’Urbanisme de Courtenay. Ce qui en fait une des plus riches du département en la matière.
    • Si l’on remonte à l’année 1875, figurait au sein d’une commission de 6 membres « chargée de rechercher le meilleur moyen de faire », Monsieur Alphonse Contamin, maire de Courtenay.
    • En 1931, Ferdinand Bouvet, maire lui aussi, était membre d’une commission administrative.

Ces quelques remarques, m’autorisent, modestement et en toute amitié, à dire que dans l’appellation de votre association, figure « Morestel et sa Région » ; Courtenay y trouve une place historique en toute légitimité.

Mon collègue, et surtout ami Christian Rival, ne m’en voudra pas, si j’ose revendiquer très gentiment, devant Madame Martine Brun, adjointe à la vie sociale et associative morestelloise, que Morestel est nu propriétaire et Courtenay usufruitier.

Morestel détiendrait en son étude publique les minutes, et Courtenay, l’horloge du passé.

Il fallait bien que je lui adresse cette petite boutade sans pour autant hypothéquer votre association…d’ailleurs nous n’avons jamais revendiqué la pleine propriété.

Cela dit, je vous souhaite de bons travaux pour votre assemblée générale et un bon après-midi.’’

Photos de l’Assemblée Générale

Présidente : Solange BOUVIER
    Secrétaire d'association : Claudine PRORIOL